Des chercheurs indépendants auraient trouvé l’erreur à l’origine des explosions en série du Galaxy Note 7. Ils devancent ainsi Samsung qui n’a toujours pas communiqué les conclusions de son enquête interne. C’est sur le site Instrumental.ai que les chercheurs ont exposé leurs résultats.
Les incendies de batterie ne seraient pas dus à une défaillance des batteries utilisées (lithium-ion) mais à un design « trop agressif ». En voulant créer un Smartphone le plus fin possible, les ingénieurs de Samsung n’auraient pas laissé suffisamment d’espace libre autour de la batterie pour la laisser « respirer ».
D’après les chercheurs, « une batterie plus petite utilisant des paramètres de fabrication standard aurait résolu le problème d’explosion et le problème de gonflement », mais « elle aurait réduit la durée de vie de la batterie, plaçant le Note 7 en-dessous du niveau de son prédécesseur, le Note 5, ainsi que celui de son plus grand concurrent, l’iPhone 7 Plus » – Inimaginable dans la guerre que se livrent Apple et Samsung.
Crédit photo : journaldugeek